Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
Que ce soit dans le cadre de séance de thérapie individuelle ou en groupe, ou encore de groupe de parole, ou d’accompagnement au changement, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Le ou la gestalt thérapeute est présent-e et en relation avec les personnes accompagnées, s’appuyant sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe en séance. Ce travail peut aussi passer par différents médias, tel que la création plastique.
La Gestalt n’est pas seulement une approche thérapeutique, c’est une posture, une vision du monde, une façon d’appréhender l’être humain et la transformation.
Les émotions sont à l’origine de nos comportements et au cœur de notre action qu’elles conditionnent ; il est donc fondamental de prendre conscience de ses ressentis, et de les intégrer dans notre processus d’engagement et donc d’action.
Il s’agit pour nous, gestaltistes, de réhabiliter la place accordée à ces ressentis et d’une manière plus générale de renforcer le temps du pré-contact par rapport au temps de l’action elle-même : une plus grande pertinence et efficacité de ses actions en est l’enjeu.
Son originalité n’est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif : élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d’ajustement à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. Elle place la personne comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.
Anne Locmant, uniquement sur RDV au 0678324237
Cabinet : 14 rue du Collège, 59100 Roubaix
Atelier de Gestalt-art-thérapie : 35 bis avenue Jean Lebas, 59100 Roubaix